INTERVIEW DE ALAIN LAMBERT

Notre interview de Alain Lambert

Alain Lambert, ancien ministre du Budget (2002-2004) et président du Conseil général de l'Orne depuis 2007, a accepté de répondre à nos questions sur le thème des autographes. Voici donc son interview dans son intégralité (interview réalisée le 14 septembre 2011) :

Monde des autographes : Bonjour Monsieur le ministre, tout d’abord, quel a été le déclic qui a fait votre engagement en politique ?
Alain Lambert : J’étais très engagé dans la vie associative et, dans la logique, je me suis intéressé aux sujets municipaux et suis donc entré au conseil municipal sans autre idée d’aller plus loin à l’époque. Il y a 28 ans !

 

Que pensez-vous de la "peopolisation" des hommes politiques ?
Elle constitue un danger. Les élus sont les représentants des citoyens, dès qu’ils s’éloignent de ce que sont les citoyens ils perdent en légitimité et en crédibilité. Puis la peopolisation est une sorte de drogue qui crée des dépendances tragiques.


Lisez-vous chacun des messages personnels qui vous sont adressés (par le biais du Conseil général de l'Orne, de votre blog ou via Twitter ?)
Je lis tous les messages qui sont postés sur mon blog, mon Twitter et autres réseaux sociaux et naturellement ma messagerie personnelle. Mais ma messagerie officielle par exemple du Conseil général est gérée par mon secrétariat qui m’alerte lorsque cela me concerne personnellement.

Recevez-vous beaucoup de demandes de photos dédicacées par courrier ? Combien environ par mois ? Etaient-elles beaucoup plus nombreuses lorsque vous étiez ministre du Budget entre 2002 et 2004 ?
C’est assez irrégulier, je dirais une vingtaine par an. Bien évidemment, j’en reçois moins qu’à l’époque où j’étais au gouvernement.

 

Trouvez-vous que signer des photographies est une belle récompense pour un homme politique ou trouvez-vous cela inutile?
Pour être sincère, je me suis toujours demandé quel était le sens réel de cette démarche. Cela ne me crée pas d’émotion particulière, je me dis simplement que si cela peut faire plaisir, il ne faut surtout pas s’en priver.

 

Pour finir, que pensez-vous de votre autographe qui figure sur notre site ?

Si j’avais mesuré qu’il était destiné à être publié, je me serais appliqué ;-) En fait ces gribouillis sont supposés vouloir dire "Alain Lambert" mais ils se sont beaucoup déformés avec le temps !

 

Nous vous remercions, Alain Lambert, d'avoir pris le temps de répondre à nos questions.

 


>> Cliquez ici pour découvrir nos autographes de Alain Lambert.

>> Site officiel de Alain Lambert.