L'autopen (ou tampon)

 

On peut considérer l'autopen (ou "machine à signer" en français) comme l'héritier de la signature par tampon. La signature par tampon consistait à tamponner une photo ou une lettre faisant ainsi croire à l'authenticité de la signature. Certaines personnalités l'utilisent encore.

De nous jours, les machines signant à la place des personnalités ont remplacé ce système. Elles donnent une impression d'authenticité mais sont facilement repérables, notamment par plusieurs critères (non exhaustifs) :

- L'aspect presque trop parfait de la signature,

- Des traits un peu tremblant,

- Des points appuyés et parfaitement ronds à chaque levée du stylo,

- La non-personnalisation de la dédicace.

 

L'exemple ci-contre de l'autographe-autopen de Christian Estrosi illustre parfaitement l'application de ces critères. La signature est "parfaite", c'est à dire qu'on peut très bien distinguer chaque lettre, sans rature. Les traits sont tremblants (sont entourés en vert sur l'illustration les traits les plus tremblants). Les points représentant chaque levée de stylo sont également appuyés et parfaitement ronds (exemples de points entourés en rouge). Enfin, seule la signature est présente sur l'autographe. Il n'est pas personnalisé.

 

Une machine à signer a un prix important, et logiquement, tout le monde ne peut pas se permettre d'avoir sa machine à signer. Ainsi, cette technique n'est utilisée seulement que par des hautes personnalités d'Etat des différents pays ainsi que quelques grandes célébrités artistiques mondiales.

C'est une pratique assez courante, mais il faut être vigilent : certains autographes qui sont à vendre (sur Ebay par exemple) sont des autopen ou des photos tamponnées sans même que les vendeurs ne s'en aperçoivent eux-mêmes.

  

Ci-dessous quelques exemples de personnalités qui ont (ou avaient) recours à cette méthode :

 


Autopen de Benoist Apparu, alors ministre.

Autopen de Tony Blair

Autopen de Pierce Brosnan.

Autopen de Bill Clinton.
       

Autopen de Hillary Clinton.

Autopen de Hugh Jackman.

Autopen de Bernard Kouchner, alors ministre.

Autopen de Christine Lagarde, alors ministre.
       

Autopen de Gérard Longuet, alors ministre.

Autopen de Angela Merkel.

Autopen de Hervé Morin,
alors ministre.

Autopen de José-Luis Zapatero.


Autres personnalités utilisant cette méthode : Dany Boon.

 

Vous avez reçu un autopen et vous souhaitez qu'il soit affiché sur cette page ?

N'hésitez pas à nous contacter via cette adresse : mondedesautographes@gmail.com